Rechercher dans :


125 étudiants-athlètes honorés

Montréal, le 26 janvier – Un nombre record de 125 étudiants-athlètes des Carabins figurent parmi les étoiles académiques du programme de sport d'excellence de  l'Université de Montréal pour la saison 2015-2016. Il s'agit d'une hausse de 18% comparativement à la précédente saison historique où le nombre de méritants avait franchi la barre de la centaine pour la première fois avec 106.

Tout en arborant fièrement les couleurs du campus de l’UdeM,  ceux-ci auront réussi tout au long de l'année à conserver une moyenne de 80% ou plus dans leur champ d'études respectif pour obtenir cette sélection.

C’est donc dire que 25% des quelques 500 étudiants-athlètes des Carabins s’illustrent tout autant sur les bancs d’écoles que sur les sites de compétition sportive. Du lot, 88 étudient à l'UdeM, 17 à HEC Montréal et une vingtaine poursuivent leur cheminement en génie à Polytechnique Montréal.

Les lauréats ont été honorés ce matin, jeudi, au Hall d’honneur de l’UdeM, dans le cadre de l’annuel Déjeuner des étoiles académiques du sport d’excellence en compagnie de plusieurs responsables académiques du campus.

« Cet événement est une façon de constater la réussite exceptionnelle des étudiants-athlètes, ce que nous avons avantage à mettre de l’avant », a mentionné la directrice du sport d’excellence à l’UdeM, Manon Simard. Nous avons atteint un bon niveau de performance, c’est un bon indicateur qui nous incite à continuer l’encadrement que nous avons mis en place avec les années. »

« Nous ne pourrions atteindre ces résultats sans l’appui des responsables académiques un peu partout sur le campus. Leur collaboration est essentielle dans le double cheminement de nos étudiants-athlètes ».

Parmi ce groupe, soulignons la présence du spécialiste du triple saut Patrick Hanna. Ce dernier a été honoré pour son excellence académique en tant qu’étudiant-athlète de l’année en sport individuel au récent Gala du sport universitaire québécois. En 24 crédits, il a obtenu une excellence moyenne de 3,97 sur 4,3 en médecine. Hanna s’est également illustré sur la pelouse avec le titre de recrue universitaire de l’année au Canada en plus d’établir le record canadien au championnat junior intérieur.

On dénombre parmi tous ces athlètes d'exception 66 femmes ainsi que 59 hommes. Également, 21% des lauréats sont des étudiants au deuxième ou troisième cycle (DESS, maîtrise ou doctorat), soit 26 sur 125. C’est 18 de plus qu’il y a deux ans.

C'est la nouvelle formation d'athlétisme qui compte le plus de récipiendaires avec 21, soit un impressionnant 56% de l’équipe qui regroupait 36 membres. Viennent par la suite les troupes de natation et de badminton avec 14 et 13 mentions respectives.

Le nombre de Carabins parmi les étoiles académiques est en constante progression depuis les dernières années. S'élevant à 77 lors de la saison 2011-2012, celui-ci a fait un bon de 48 en quatre saisons. 

 

Liste des Carabins figurant sur le Tableau d'honneur académique 

 

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0